Activités de soutien

L’IPCDC vous offre plusieurs stratégies de développement des compétences

Compte tenu de la complexité du défi que représente l'exercice de la responsabilité populationnelle, il convient d’examiner de nouveaux modèles d’organisation, plus systémiques et souples, qui permettent, d’une part, la collaboration et l’interdisciplinarité et, d’autre part, d’envisager de nouvelles stratégies de formation qui font le lien entre l’apprentissage individuel et organisationnel et, conséquemment, favorisent le développement de compétences aux plans individuel et collectif.

Le développement des compétences collectives constitue une perspective récente et demande de s'attarder à des modèles qui tiennent compte de la complexité des actions et stratégies à mettre en oeuvre. En effet, le développement des compétences collectives s’articule autour d’une organisation et d’un management qui favorisent et facilitent la coopération et la synergie de compétences diverses. L’organisation doit alors être souple, les dispositifs d’information efficaces et les mesures de reconnaissance de nature collective.

Plusieurs stratégies de l’IPCDC peuvent être utilisées par les CSSS et leurs partenaires pour développer les compétences individuelles et collectives nécessaires à l’exercice de la responsabilité populationnelle.

Trois champs d’action

Les pratiques de santé publique

Des stratégies conçues pour contribuer à la planification des services de première ligne en fonction de l’approche populationnelle et pour soutenir les professionnels en exercice dans l'acquisition des compétences essentielles pour accomplir l’ensemble des mandats de santé publique.

Le développement des communautés

Une stratégie qui vise à développer les compétences pour faciliter l’intégration des pratiques professionnelles, organisationnelles et de gestion qui favorisent et soutiennent le développement des communautés.

La gestion du changement dans les organisations

L’exercice de la responsabilité populationnelle entraîne des changements importants dans la gestion et la gouvernance des organisations. Les stratégies proposées par l'IPCDC cherchent à soutenir les gestionnaires par l’entremise d’activités de partage des connaissances et d’expériences prometteuses.