Accompagnement des CSSS et de leurs partenaires

Quoi ?

La responsabilité populationnelle implique des changements importants amenant les gestionnaires et les intervenants à travailler davantage en réseau et en amont des problèmes de santé. Selon la littérature, des changements de cette ampleur s’implanteraient plus aisément sous forme d’expérimentation par projets. L’accompagnement offert par le consortium de l’IPCDC  permet de soutenir les CSSS et  leurs partenaires dans la réalisation de leurs projets liés à cette responsabilité

Caractéristiques des projets soutenus

Les projets organisationnels et territoriaux soutenus par le consortium de l’IPCDC :

  • sont portés par la direction des CSSS et celle des organisations partenaires;
  • comportent des objectifs d’amélioration de la santé et du bien-être de la population;
  • adaptent l’offre de services de santé et services sociaux du territoire en fonction des besoins de la population;
  • incluent des actions en amont sur les déterminants de la santé et des mécanismes d’arrimage entre ces actions et les services de santé et services sociaux;
  • tiennent compte des orientations locales, régionales et nationales;
  • renforcent les partenariats entre les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et les organisations d’autres secteurs (ex. municipalité, éducation, emploi, etc.).

Des exemples de projets

  • Diminuer le suicide chez les hommes de 35 à 50 ans, grâce au renforcement du lien social, au repérage des personnes à risque et à une meilleure prise en charge des personnes suicidaires.
  • Améliorer l’offre de logements du territoire du CSSS de façon à mieux répondre aux besoins des familles, des adultes à faible revenu et des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Améliorer les habitudes de vie et la sécurité alimentaire, particulièrement des personnes des milieux défavorisés afin de réduire leur risque de développer des maladies chroniques et d’améliorer leur qualité de vie.

Consulter les résumés des projets accompagnés

Consulter la vidéo du projet des partenaires de la Matapédia

Des acteurs locaux ont mis en commun leur expertise pour aider leur communauté à naître, grandir et vieillir en santé. Capsule vidéo produite en 2013. Durée: 7 min.

 

L’accompagnement est offert tout au long du processus de conception et de mise en œuvre des projets.

Qui ?

Cet accompagnement s’adresse aux CSSS et à leurs partenaires sectoriels et intersectoriels engagés dans la réalisation de leur projet organisationnel et territorial. Au sein des CSSS, l’ensemble des acteurs interpellés par la responsabilité populationnelle peuvent bénéficier de ce soutien, soit les membres des conseils d’administration, les gestionnaires et les professionnels.

Comment ?

Les membres du consortium de l’IPCDC mettent à profit leurs ressources et leurs expertises pour soutenir la réalisation des projets. Ils travaillent en synergie et en complémentarité avec l’Agence régionale de la santé et des services sociaux et la Direction de santé publique des territoires concernés.

En fonction de vos besoins, l’équipe d’accompagnement peut vous soutenir dans :

  • le démarrage, l’implantation et le bilan du projet;
  • vos réflexions entourant la responsabilité populationnelle et les enjeux de gestion du changement qui en découlent;
  • le réseautage et le partage des connaissances, expériences et outils entre les régions et les établissements;
  • l’identification des besoins de développement de compétences (référentiel de compétences) en matière de responsabilité populationnelle et la coordination des activités de formation.

Selon les besoins des organisations, différentes activités de l’IPCDC peuvent être intégrées à la démarche.

Les principes guidant l’accompagnement

Soutenir la mise en place de conditions favorisant l’exercice de la responsabilité populationnelle

La littérature démontre l’importance des conditions suivantes pour assurer le succès de projets :

  • l'engagement du directeur général et du personnel (cadre et professionnels);
  • l'effort investi : allouer les ressources nécessaires;
  • un chargé de projet minimalement à mi-temps;
  • un suivi régulier et rigoureux;
  • le renforcement des compétences au plan de l’organisation.

Collaborer avec les organisations pour adapter les activités de partage de connaissances et développement des compétences aux besoins des organisations

Dans le souci d’adapter ses activités à la réalité du milieu, le consortium de l’IPCDC travaille en étroite collaboration avec les membres des organisations qu’il soutient.

Mettre en commun les connaissances issues de la recherche et l’expertise du terrain

L’accompagnement  favorise le maillage entre les connaissances scientifiques et l’expertise des acteurs et l’expérience des autres territoires en vue de faciliter l’adoption de meilleures pratiques tout en tenant compte du contexte du milieu.