Demande d'admission

Admission au microprogramme

Date limite pour présenter une demande d’admission :

1er février pour la session d'automne et 1er novembre pour la session d'hiver

Description du Microprogramme sur le site de l'Université de Montréal

Formulaire de demande d'admission en ligne sur le site de l'Université de Montréal

Formulaire de demande d'admission en format PDF (766 Ko).

L’admission est un processus au terme duquel l’autorité compétente de l’Université de Montréal, en collaboration avec la responsable du microprogramme à l’Institut national de santé publique du Québec, accorde à une personne ayant satisfait certaines conditions, le statut d’étudiant régulier et le droit de s’inscrire aux différents cours. L'étudiant régulier s'inscrit au microprogramme alors que l'étudiant libre s'inscrit à des cours. Dans les deux situations, l'étudiant inscrit est régi par les dispositions du règlement pédagogique en vigueur à l’Université de Montréal au moment de la première inscription qui suit son admission ou sa réadmission. Les dispositions qui régissent l’admission au microprogramme sont décrites dans les sections suivantes.

Responsable de l’admission et de l’inscription

Madame Céline Farley, directrice du microprogramme en santé publique, est la responsable de l’admission avec l’autorité compétente à l’Université de Montréal. Si vous avez besoin de renseignements pour compléter votre demande d’admission au programme ou votre inscription à un cours, n’hésitez pas à contacter les personnes responsables désignées dont les coordonnées complètes sont indiquées en annexe de ce guide.

Conditions d’admissibilité

Avant d’entreprendre une demande d’admission au microprogramme en santé publique (2-481-6-1) de l’Université de Montréal, assurez-vous d’être admissible. Voici les exigences pour compléter une demande d’admission au microprogramme :

Plus d'informations

  • être titulaire d’un diplôme de premier cycle pertinent au domaine de la santé (diplôme menant à une profession à laquelle on confie des responsabilités de santé publique dans le code des professions incluant la kinésiologie et l’éducation physique) ou d’un diplôme jugé équivalent;
  • être à l’emploi depuis au moins une année d’un CSSS ou d’une organisation prodiguant des services de santé publique ou posséder une expérience équivalente;
  • avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit;
  • avoir une connaissance suffisante de l’anglais écrit.

Composition du dossier d’admission

Deux périodes d’admission au microprogramme en santé publique sont offertes chaque année : une pour l'automne et une pour l'hiver. Le candidat à l’admission doit présenter les documents requis dans les délais prescrits. La date limite de réception des demandes est fixée au 1er février pour septembre suivant et au 1er novembre pour janvier suivant. Le dossier d'admission doit comprendre les pièces et informations présentées ici-bas ("plus d'informations").

Plus d'informations

  1. Le formulaire de demande d'admission dûment complété. La demande d’admission peut être faite en ligne ou être remplie sur papier. Elle peut être jointe à un courriel sous forme de fichier attaché. Le formulaire de demande d'admission papier peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.etudes.umontreal.ca/formuls/adm_2e_cycle.pdf. Pour des raisons d'écologie et d’économie, il est plus efficace de remplir sa demande en ligne.
    • Si vous avez suivi des cours de niveau collégial au Québec, vous devrez indiquer votre code permanent du ministère de l'Éducation. Ce code est composé de quatre lettres et de huit chiffres. Il apparaît généralement sur votre bulletin (en haut, à droite) ou il peut être obtenu auprès du registrariat de l'établissement collégial que vous avez fréquenté.
    • Si vous avez déjà fréquenté l'Université de Montréal, vous devrez indiquer le code permanent qui vous avait été attribué par l'Université de Montréal à ce moment. Notez que ce code n'est pas forcément le même que celui qui vous a été attribué par le ministère de l'Éducation.
    • Si vous venez du marché du travail, vous devrez indiquer votre titre d’emploi actuel et votre employeur.
    • Le numéro de programme du microprogramme en santé publique est le 2-481-6-1.

  2. Pour l'étude de la demande d’admission, chaque candidat doit émettre un chèque visé ou un mandat-poste de 20$ à l'ordre de l'Université de Montréal.
  3. L'acte de naissance ou le certificat de baptême OU un document officiel sur lequel apparaissent le nom légal, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays), les noms et prénoms des parents (document original). Si vous n'avez pas le document original, veuillez joindre une copie à votre demande d'admission et envoyer, dans les plus brefs délais, le document original. Cependant, une copie est suffisante si vous avez indiqué un code permanent du ministère de l'Éducation au collégial sur le formulaire.

  4. Une copie du relevé de notes. Fournir un exemplaire du relevé officiel et définitif des résultats de toutes vos études universitaires, y compris celles faites dans des programmes non complétés. Si vous n'avez pas de documents officiels, veuillez transmettre une photocopie des relevés les plus récents et demandez aux établissements concernés de nous expédier les documents officiels. Si vous avez déjà fait des études à l'Université de Montréal, vous n'avez pas à fournir le relevé de notes de cette institution.

  5. Un exemplaire du parchemin ou document officiel du diplôme obtenu présenté à l'appui de la demande d'admission, à moins qu'une attestation à ce sujet n'apparaisse sur le bulletin de notes (i.e. une mention telle que « grade obtenu en date de... »).

  6. Un curriculum vitae à jour

Les documents soumis doivent être officiels (document original ou photocopie certifiée conforme à l'original par une personne autorisée). Le document n'est pas considéré officiel si la mention « conforme à l'original » est reproduite par photocopie.

Le processus d'admission est entièrement numérisé à l'Université de Montréal. Il est important de savoir que les documents originaux - autres que les diplômes - joints à la demande d'admission demeurent la propriété de l'Université de Montréal. Cependant, les candidats qui le désirent peuvent récupérer ces autres documents originaux en joignant à leur demande d'admission papier une enveloppe de retour affranchie.

Tout diplôme étranger doit être accompagné d'un annuaire donnant en détail le programme suivi et les conditions requises pour l'obtention du grade présenté à l'appui de la demande d'admission.

Paiement des frais d’admission et des droits de scolarité

Il y a plusieurs modes de paiement des frais d’étude de votre demande d'admission et des droits de scolarité :

Plus d'informations

  1. En ligne sur l'Internet par cartes de crédit VISA ou MASTERCARD :
    Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées lors du paiement en ligne. Vous pouvez effectuer le paiement au moment de la demande d'admission ou plus tard.
  2. Par la poste : L'Université de Montréal accepte les chèques visés et les mandats-postes faits à l'ordre de l'Université de Montréal : Admission et recrutement. CP 6205, Succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3T5, Canada
    Les étudiants étrangers peuvent payer par chèque visé ou mandat tiré d'une banque canadienne ou par mandat-poste international.
  3. En personne au comptoir du Service de l'admission et du recrutement : Vous pouvez régler vos frais d'admission au comptoir du Service de l'admission et du recrutement par chèque visé, par mandat-poste, par carte de crédit, par carte de débit ou en espèces. Pour les étudiants à l'étranger, une personne ressource de votre connaissance au Québec a la possibilité de faire le paiement à votre place au Pavillon J.-A.-De Sève, 3ème étage, 2332 Boul. Édouard-Montpetit, Montréal (Québec), Canada.
  4. Par virement international :
    Voici les informations bancaires utiles pour effectuer le paiement des frais d'admission pour les étudiants internationaux. Le code IBAN n'est pas nécessaire au Canada.
    Titulaire du compte : Université de Montréal
    Banque : Banque nationale du Canada, 5355 Chemin de la Côte-Des-Neiges, Montréal, H3T 1Y4
    Numéro de banque : 006
    Numéro de transit (guichet) : 11331
    Numéro de compte : 5-26
    Code de référence : INTL : BNDC CAMMINT

    Attention : pour être valide, le virement doit être accompagné des trois informations suivantes : nom, prénom et date de naissance du candidat. Mentionnez à l'institution bancaire qui produira le virement qu'il s'agit du paiement de frais d'admission.
    Vous devez prévoir un montant supplémentaire de 15 $ afin de couvrir les frais de transfert bancaire.

S’agissant des droits de scolarité, l’étudiant régulier reçoit une facture dès le début du trimestre. Il devra communiquer la bonne adresse à l’Université de Montréal pour l’envoi de ses factures qui doivent être payées selon l’échéancier suivant :

Trimestre

Date d’envoi de la facture

Date d’échéance de paiement

Automne

au cours du mois de septembre

15 octobre

Hiver

au cours du mois de janvier

15 février

Été

au cours du mois de mai

15 juin

NB : Le non-respect de la date d'échéance de paiement entraîne des frais d’intérêt. Un solde non acquitté au dossier de l’étudiant à l'ouverture d'un trimestre entraîne automatiquement l'annulation de l'inscription. L'étudiant recevra alors un avis d'annulation d'inscription et, après avoir acquitté son solde, devra à nouveau procéder à son inscription (s'il reste de la place).

Envoi ou dépôt de la demande d’admission

Les formulaires de demande d’admission et les documents exigés doivent être remis au Service de l'admission et du recrutement dont voici les coordonnées :

Plus d'informations

Service de l'admission et du recrutement
Université de Montréal
C.P. 6205 succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3T5
Canada
Téléphone : 514 343-7076
Sans frais : 1866 977-7076
Télécopieur: 514 343-5788

Étude des dossiers d’admission

L'étude d’une demande d'admission commence dans les jours qui suivent la réception de celle-ci. Comme les dossiers d’admission sont numérisés, leur évaluation est possible grâce à l’application Web eCADEAU (Cheminement Automatisé des Dossiers Étudiants Aux Unités). Ainsi, les personnes et responsables impliqués dans le processus d’admission peuvent étudier les dossiers de candidature de façon électronique, faire des commentaires et recommandations et prendre une décision après vérification des documents fournis.

Généralement, chaque candidat reçoit une réponse précisant que la candidature est acceptée ou refusée. L’offre d'admission est définitive lorsque le dossier est complet et que le candidat satisfait aux conditions d'admission. Dans le cas contraire, un avis de refus est émis et le motif précis du refus est communiqué au candidat.

Lorsqu'un étudiant libre veut être admis comme étudiant régulier, les crédits obtenus à titre d'étudiant libre peuvent être reconnus.