Développement des communautés

Quoi?

Les problèmes de santé et de bien-être ainsi que les inégalités sociales de santé sont associés à des facteurs comme l’éducation, l’habitation, l’environnement ou l’emploi. Ces déterminants sociaux incitent les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les acteurs des communautés à se mobiliser par des actions touchant entre autres le logement social, l’aménagement du territoire et la sécurité alimentaire.

Les CSSS possèdent une expertise en développement des communautés basée sur plusieurs années d’expérience. En se dotant explicitement d’une stratégie de soutien au développement de communautés en santé (SSDC), ils facilitent et consolident un positionnement conforme à la législation québécoise, au Programme national de santé publique et aux connaissances scientifiques.

Ainsi, la Loi sur la santé et les services sociaux et la Loi de la santé publique confèrent aux CSSS la mission de rendre les personnes, les familles et les communautés plus responsables à l’égard des enjeux de santé et de bien-être. Les CSSS sont responsables de voir à la création de milieux de vie favorables à la santé et au bien-être. Ils le font notamment en agissant avec leurs partenaires sur les déterminants sociaux. Le Programme national de santé publique du Québec identifie d’ailleurs le soutien au développement des communautés comme une stratégie permettant aux CSSS de développer de manière durable des communautés en santé.

Stratégie de soutien au développement des communautés en santé

Une stratégie de soutien permet au CSSS et à ses partenaires d’exercer une influence positive sur la dynamique locale. Elle soutient des processus de coopération et de construction de liens sociaux entre les résidants et les organisations d’un milieu. Elle renforce les actions des citoyens, des organisations et des communautés en vue d’améliorer les conditions de vie de la population au quotidien.

Qui?

Le gestionnaire de CSSS joue un rôle clé dans le soutien du développement de communautés en santé en mobilisant les capacités organisationnelles de son établissement, tant à l’interne qu’à l’externe.  Plusieurs intervenants du CSSS dont notamment les infirmières, les organisateurs communautaires et les travailleurs sociaux sont interpellés en matière de développement des communautés. Il en va de même pour les partenaires du milieu.

Comment?

L’IPCDC propose des activités facilitant le positionnement d’un CSSS en développement des communautés, notamment l’organisation d’une formation et un guide d’autoformation à l’intention des gestionnaires et intervenants de CSSS qui s’intéressent au développement de communautés en santé. Ces activités s’adressent également aux partenaires des CSSS. Consultez ces options à l'aide des liens suivants :

  • Organiser une formation sur place
  • Accéder au Guide d'autoformation

 

Plus d'informations

Feuillet promotionnel en format PDF

Vous êtes également invités à communiquer avec Jean Tremblay, responsable de la formation.

Jean Tremblay
Institut national de santé publique du Québec
Agent de planification, de programmation et de recherche
Direction du développement des individus et des communautés
190, boulevard Crémazie Est
Montréal, (Québec)
H2P 1E2
Téléphone : (514) 864-1600 poste 3552
Télécopieur : (514) 864-5190
Courriel : jean.tremblay@inspq.qc.ca