Microprogramme en gestion

Quoi ?

Cette formation universitaire de deuxième cycle, créditée ou non, met l'accent sur la gestion des changements requis pour exercer la responsabilité populationnelle.

Qui?

Ce microprogramme est destiné aux cadres intermédiaires et aux personnes responsables de la planification et de la mise en œuvre de projets de changement.

Comment?

Centrée sur la réalisation d’un projet organisationnel impliquant des réseaux de partenaires, la structure du microprogramme est conçue de manière à favoriser le développement des compétences requises à la réalisation du projet. Ce microprogramme prend en considération le fait que la formation détenue par les cadres intermédiaires et les personnes responsables de la mise en œuvre de projets de changement porte souvent sur un domaine professionnel autre que la gestion. Ainsi, bien qu’ayant une expérience et un rôle de gestion, leur identité professionnelle domine habituellement celle de gestionnaire.

La mise en place de cette formation est motivée par la conviction que la contribution de ces personnes est essentielle à la poursuite des transformations du système de santé. Les différents modules de la formation misent sur le développement des compétences en gestion pour que les participantes et participants puissent s’approprier davantage les leviers sur le plan de la gestion et du leadership pour actualiser le projet de changement de manière à relever le défi de la responsabilité populationnelle.

Pour plus d'information sur la formation, veuillez télécharger le feuillet en cliquant sur le lien suivant :

 

Actualités

25 novembre 2013 : Remise de diplômes du microprogramme en gestion du changement- Journées annuelles de santé publique (JASP)

Le consortium Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC), pour relever le défi de la responsabilité populationnelle, et l'École de santé publique de l'Université de Montréal ont procédé à une cérémonie de remise d'attestations de participation et de diplômes pour marquer la réussite des participant(e)s au microprogramme en gestion du changement et responsabilité populationnelle, le lundi 25 novembre 2013, à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth de Montréal, dans le cadre des 17es Journées annuelles de santé publique. Des affiches portant sur les travaux ont été présentées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cohorte du microprogramme et ses responsables, lors de la remise de diplômes en novembre 2013

Accédez au témoignage de Claude Théberge, porte-parole des étudiants du microprogramme en gestion du changement

Pour consulter des projets du microprogramme

Présentation des projets réalisés dans le cadre du microprogramme en gestion du changement auprès de CSSS de Montréal (2011-2013)

Cette cohorte s'est déroulée de 2011 à 2013. Les quatre projets réalisés ont été identifiés en fonction des actions prioritaires à mettre en place par les CSSS. La démarche a été pilotée per les directeurs et directrices des CSSS. Au terme du microprogramme, chaque CSSS a produit une affiche décrivant le processus de réalisation de leur projet et les résultats obtenus.

Voici les affiches des projets :

Présentation des projets réalisés dans le cadre du microprogramme en gestion du changement du CSSS Richelieu-Yamaska (2010-2012)

En septembre 2010, débutait la première cohorte de participants au microprogramme en gestion du changement et responsabilité populationnelle constituée d'une vingtaine de gestionnaires du CSSS Richelieu-Yamaska. Les neuf projets réalisés dans le cadre de ce microprogramme ont été identifés en fonction des actions prioritaires à mettre en place pour consolider le continuum de services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Cette démarche a été pilotée à l'interne par deux directrices : Yolaine Rioux, directrice du programme santé publique, des soins infirmiers et des pratiques professionnelles et Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines.

Au terme du microprogramme, chaque équipe a produit une affiche décrivant le processus de réalisation de leur projet et les résultats obtenus. Voici l'affiche de chacun des projets :