Programme FORCES

Le Programme de formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES)

L’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) conjuguent leurs efforts et leurs ressources dans le but de stimuler la performance des organisations et du système de santé et de services sociaux. Cette collaboration vise à contribuer plus intensément au développement des capacités des organisations et du système pour assurer l’accès à des services de qualité et pour relever le défi de la responsabilité populationnelle. 

L’IPCDC cible l’intégration organisationnelle des connaissances et des compétences pertinentes à l’exercice de la responsabilité populationnelle. 

La FCASS, avec le programme FORCES, se concentre sur la prise de décision fondée sur des données probantes pour l’amélioration de la qualité des services de santé.

Le programme de formation est conçu pour allier théorie et pratique, encourager la participation et l’interaction optimales et faire en sorte que l’apprentissage se traduise en projets d’intervention efficaces en matière de gestion du changement. Ce programme de formation de 14 mois soutient des équipes de dirigeants de la santé intéressés à :

  • amorcer et orienter les améliorations fondées sur des données probantes au sein de leur établissement
  • à se joindre à des équipes multi sites de diverses provinces pour prendre part à des initiatives régionales d’amélioration du rendement et de la qualité

Les bourses FORCES sont offertes à des équipes formées de deux à quatre professionnels de la santé, toutes disciplines confondues.

La stratégie de l’IPCDC dans le cadre de ces formations se fonde sur l’accompagnement de projets organisationnels et territoriaux en intégrant trois composantes pour le développement des capacités organisationnelles :

  • le développement professionnel continu
  • le partage des connaissances et des expériences
  • les instruments de soutien à la décision

Cette stratégie repose sur le postulat statuant que la performance des organisations et des systèmes demande une adaptation constante des pratiques professionnelles et des processus de gestion.  Une telle adaptation requiert des innovations tributaires du développement de compétences individuelles et collectives et des capacités organisationnelles.

Le champ de la responsabilité populationnelle étant assez vaste, les capacités essentielles que doit posséder l’organisation sont regroupées autour de trois axes principaux :

  • la gestion du changement
  • la santé publique
  • le développement des communautés

 

DATES IMPORTANTES

  • Date limite de présentation des candidatures : le 5 fevrier 2014
  • Divulgation des résultats : le 15 avril 2014

Pour en savoir davantage sur cet Appel de candidatures pour le programme FORCES

Pour connaître les critères d’admissibilité, les modalités de présentation des candidatures et le processus de sélection, veuillez télécharger le guide à l’intention des candidats 2014