Analyser les interventions : quelles sont les sources utiles à l'analyse des interventions?

Revenir à l'étape 1

Télécharger la version pdf

Objectif : identifier les différentes sources permettant d'analyser les interventions existantes

Voici différentes sources utiles à l’élaboration du portrait des interventions des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. L’analyse des actions et interventions de vos partenaires (ex. organismes communautaires, cliniques médicales, écoles, municipalités) pourra se faire sur la base des connaissances détenues par ceux-ci.

Soutien des agences de la santé et des services sociaux

Nous vous suggérons de communiquer avec votre agence régionale afin de connaître le type de support qu’elle peut vous fournir quant à l’analyse des interventions de votre établissement. À titre d’exemple, l’agence de la santé et des services sociaux de Montréal a mis sur pied l’Espace montréalais d’information sur la santé (ÉMIS) qui diffuse différentes données et analyses sur les services des CSSS.

Rapports et tableaux de bord produits par les établissements de santé

Pour connaître les interventions réalisées au sein de votre établissement, vous pouvez consulter différentes sources : rapports statistiques sur les services et les usagers des différents programmes-services  produits à partir de bases de données internes (ex. : I-CLSC, SIURGE (urgence), SICHELD (hébergement), les tableaux de bord de gestion,  les rapports annuels et financiers, etc.

Autres sources

I Stratège (AQESSS)

Cet outil de gestion permet aux établissements du réseau d’accéder à des données sur la performance de leurs services. Ces données sont regroupées sous différents vocables (ressources humaines, finances, types de services et estimation de coût par usager). Les établissements doivent cependant s’inscrire à I-Stratège pour accéder à ces données. Informez-vous auprès de la direction responsable de la qualité pour savoir si votre établissement y est inscrit ou non.

Atlas du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)

Présente sur une carte du Québec plus de 250 indicateurs sur le système de santé et de services sociaux québécois. S’appuyant sur le modèle d’évaluation de la performance EGIPPS (référence), cet outil permet de comparer la performance de toutes les régions selon différentes dimensions  (adaptation des services, production, maintien du climat organisationnel et atteinte des buts*).


* Permet de voir dans quelle mesure les services de santé ont permis de réduire différents problèmes de santé

Éco-santé

Donne accès à des statistiques notamment sur l’utilisation de divers types de services de santé et de services sociaux, les dépenses de santé, au sein des différentes régions du Québec (ex. : proportion de personnes de 65 ans et plus ayant reçus des services de soutien à domicile, durée moyenne de séjour en soins de courte durée).

Atlas de la santé et des services sociaux

Permet notamment de visualiser, pour différents territoires de RLS, une représentation cartographique de différents types de ressources offrant des services de santé et de services sociaux (ex. : organismes communautaires, pharmacies, cliniques médicales) au sein d’un réseau local de services donné.

Espace informationnel Santé et services sociaux

L'espace informationnel Santé et services sociaux permet d'accéder aux données, informations et statistiques relatives au domaine de la santé et des services sociaux (par exemple statistiques de gestion, de ressources financières, des données populationnelles et différentes sources de données).

Institut canadien d'informations sur la santé (ICIS)

Diffuse des informations et des analyses sur la performance des services de santé au Canada. Comparées sur une base provinciale, les données concernent divers types de services de santé (ex. : soins primaires, hospitaliers, communautaires, services spécialisés). Elles fournissent aussi des rapports sur l’accès, la qualité, la continuité et les coûts des services de santé.

Explorateur APR-DGR - Performance des hôpitaux

Le système d’information de performance des hôpitaux APR-DRG (All Patients Refined Diagnosis Related Groups ou, en français, Diagnostics regroupés pour la gestion) permet d’exploiter, au moyen d'une série de tableaux interactifs, un ensemble d'indicateurs de gestion basés sur une méthodologie d'appariement des séjours hospitaliers en groupes homogènes.

St@tRAMQ

Présente, sous forme de tableaux ou de textes, de l’information sur l’ensemble des programmes administrés par la Régie de l’assurance maladie du Québec.