Comment assumer la responsabilité populationnelle?

Par le déploiement d’un continuum de santé

Diverses actions doivent être posées pour promouvoir la santé et le bien-être et prévenir les problèmes, mais aussi pour soutenir les personnes qui en sont atteintes. Les différentes dimensions du continuum d'interventions doivent être considérées comme étant interdépendantes pour optimiser la portée des actions et agir efficacement auprès de divers groupes de la population du territoire.

Le graphique suivant vous permettra de mieux comprendre et de visualiser le continuum d'interventions et de voir les liens entre les différentes dimensions.

 

Continuum d'interventions

 

Par la réalisation de projets organisationnels et territoriaux

La responsabilité populationnelle implique des changements de pratiques de gestion et d’intervention. En effet, elle demande aux acteurs du réseau de la santé de planifier autrement leurs services, de travailler davantage en réseau et de mettre en place des actions pour agir en amont des problèmes de santé et de bien-être de la population. Selon la littérature en gestion du changement, l’implantation de changements de cette envergure se ferait plus aisément par des expérimentations sous formes de projets.

Selon la littérature scientifique, certaines conditions favorisent le succès des projets, soit :

  • l'engagement du directeur général et du personnel (cadre et professionnels)
  • la désignation d'un chargé de projet minimalement à mi-temps
  • la mobilisation des ressources (humaines et financières) nécessaires
  • le suivi régulier et rigoureux
  • le renforcement des compétences au plan de l'organisation

L’IPCDC a développé une trousse d’outils pour guider la réalisation de projets liés à la responsabilité populationnelle, aussi appelés projets organisationnels et territoriaux. Nous offrons également un accompagnement aux CSSS et à leurs partenaires qui souhaitent réaliser de tels projets.

Outil d'auto-évaluation de la mise en oeuvre de la responsabilité populationnelle

L'IPCDC a conçu un outil d'auto-appréciation de la mise en oeuvre de la responsabilité populationnelle. Il existe deux versions de ce questionnaire : l'une pour les gestionnaires des directions de service et l'autre pour les gestionnaires des directions de soutien. Des outils web ont également été conçus pour faciliter l'administration du questionnaire. Le cadre d'analyse sera disponible d'ici avril 2013.

Par le renforcement des compétences

L’IPCDC a développé un référentiel de compétences liées à la responsabilité populationnelle afin d’outiller les acteurs locaux dans cet exercice. Le schéma suivant présente les cinq compétences essentielles/requises au plan organisationnel pour exercer la responsabilité populationnelle.  En cliquant sur chacune des compétences, vous aurez accès aux situations professionnelles (tâches) associées à chacune d’elles.

 

Compétences requises

 

Connaissances, habiletés et attitudes requises pour mettre en application les compétences

Voici les connaissances, habiletés et attitudes requises pour mettre en application les cinq compétences liées à l'exercice de la responsabilité populationnelle

Identification des besoins de développement des compétences liées à la responsabilité populationnelle

L'IPCDC a développé un questionnaire d'auto-appréciation des besoins de développement de compétences liées à la responsabilité populationnelle. Cet outil est conçu spécifiquement pour les gestionnaires des CSSS. Il est disponible sur demande. Pour plus d'information, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante ipcdc@inspq.qc.ca

Quel est l’apport des différents acteurs à l’exercice de la responsabilité populationnelle?

Toutes les directions du CSSS ont un rôle à jouer dans l’exercice de la responsabilité populationnelle. Cependant, la nature et l’intensité de ce rôle varient en fonction du type de direction (ex. : direction de programme-clientèle vs directions de soutien administratif). Et qu’en est-il du rôle des partenaires dans cette responsabilité?

En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez à des exemples de rôles que pourraient exercer différentes catégories d’acteurs du CSSS et les partenaires du territoire dans cette démarche.