Données probantes

AHRQ Agency for Healthcare Research and Quality

L'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) est la branche de recherche des services de santé de l'US Department of Health and Human Services (HHS). L’ AHRQ se spécialise dans les principaux domaines de recherche eu égard à la question des soins de santé, comme l'amélioration de la qualité, la sécurité des patients, l'efficacité des soins, les pratiques cliniques, l'évaluation des technologies, l'organisation des soins de santé, etc. L'organisation a pour but de construire la base de connaissances de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les soins de santé ainsi que de traduire ces connaissances en pratiques quotidiennes et en politiques publiques.

Centre canadien et bibliothèque Cochrane

Le Centre canadien Cochrane (CCC) fait partie des 14 centres indépendants et à but non lucratif de la Collaboration Cochrane répartis dans le monde. Il finance les activités de plus de 1 600 membres de la Collaboration Cochrane au Canada afin de promouvoir la Collaboration, La Bibliothèque Cochrane et les soins de santé basés sur les données probantes au Canada. Pour ce faire, il collabore avec des organismes professionnels de la santé, des chercheurs en santé, des groupes d’évaluation des technologies de la santé, des associations nationales de consommateurs et d’autres groupes pertinents. En tant que point de contact central pour la Collaboration au Canada, l’équipe du centre poursuit les objectifs suivants :

  • Établir des liens avec des organismes partenaires au Canada
  • Simplifier les liaisons nationales et internationales 
  • Coordonner les activités de formation au Canada 
  • Faire connaître les revues Cochrane et promouvoir leur accès et leur utilisation.

Centre de collaboration nationale sur les méthodes et outils

L’un des six centres de collaboration nationale dans le domaine de la santé publique au Canada, le CCNMO fournit du leadership et du savoir-faire quant à ce qui fonctionne en santé publique. Les auditoires cibles sont les gestionnaires et les professionnels de la santé publique au Canada qui encouragent et facilitent les prises de décisions fondées sur les données probantes. L’utilisation de données probantes dans la pratique de la santé publique et l’élaboration des politiques peut améliorer le système de santé publique et, par conséquent, la santé de tous les Canadiens.

Cochrane Switzerland

Une branche du Centre Cochrane Français, depuis octobre 2010. La particularité de ce site est d'offrir, 8 à 10 fois par année, un résumé commenté d'une revue systématique Cochrane sur un sujet d'actualité, en français. Il permet au praticien de se familiariser avec les grandes lignes de la revue systématique et de ses conclusions.

Note : Le Réseau francophone Cochrane est également accessible via celui du Centre Cochrane canadien à http://ccnc.cochrane.org/fr/page-daccueil. Ce Réseau est récent et n’offre pas encore, comme c’est le cas pour les Centres français et suisse, de document de référence en français sur les synthèses systématiques publiées. L’information qu’on y présente est donc essentiellement de nature informative sur la nature et les activités du Réseau et plusieurs des liens qu’on y retrouve ne sont pas encore traduits en français.

Données probantes – santé.ca

Donneesprobantes-sante.ca vise à faciliter la prise de décisions en santé publique fondée sur les données probantes en fournissant des données probantes actuelles dans un registre interrogeable en ligne. L'équipe de donneesprobantes -sante.ca cherche, trie et classe régulièrement les recensions narratives et systématiques ainsi que les méta analyses provenant d'une variété de sources en formats papier et électronique. L'accès à la version intégrale des recensions de ce registre est fourni lorsque possible par le domaine public, les identifiants PubMed ou la validation par IP. Les exposés sommaires, qui fournissent un résumé du contenu d'une recension, en soulignent les principaux éléments de données probantes et présentent leurs incidences sur la pratique et les politiques, sont offerts dans un certain nombre de recensions de grande qualité dans le registre.

Health Systems Evidence

Ce site offre aux décideurs, aux intervenants et aux chercheurs un accès à des données probantes complètes sur les façons de renforcer ou réformer les systèmes de santé. Health Systems Evidence est un référentiel des synthèses des résultats de la recherche, actualisé en permanence, sur la gouvernance, les dispositions financières et les arrangements relatifs à la prestation des services dans les systèmes de santé ainsi que sur ​​les stratégies de mise en œuvre qui peuvent soutenir le changement dans les systèmes de santé. Health Systems Evidence contient également un référentiel, aussi actualisé en permanence, sur les évaluations économiques dans ces mêmes domaines, les descriptions des réformes du système de santé et les descriptions des systèmes de santé.

Introduction au processus décisionnel fondé sur des faits

Les Instituts de recherche en santé du Canada donnent ici accès à une formation en ligne, "Introduction au processus décisionnel fondé sur des faits", dont l'objectif est de faire comprendre les étapes du processus décisionnel fondé sur des faits.

Le Centre Cochrane Français

Créé en 2010 à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris, le Centre Cochrane Français fait partie des 14 centres de la Collaboration Cochrane dans le monde.

Les principales missions du centre sont les suivantes : 1)Promouvoir et soutenir la participation des francophones dans la Collaboration Cochrane; 2)Promouvoir les activités et les valeurs de la Collaboration Cochrane en France, en établissant des liens avec chaque acteur du système de soins (professionnels, représentants de patients et autorités en santé); 3)Faire connaître, améliorer l'accès et l'utilisation des revues Cochrane; 4)Développer et coordonner la formation des auteurs et des utilisateurs des revues Cochrane en France et dans les régions francophones; 5)Promouvoir la recherche méthodologique dans le champ des revues systématiques et 6)Promouvoir le concept de médecine fondée sur des preuves Les revues Cochrane sont préparées et publiées en anglais. Par contre, vous retrouverez ici des traductions françaises de résumés de certains groupes de revue.

Outil de planification en ligne des programmes de santé

L'élaboration de l'Outil de planification en ligne des programmes de santé correspond bien aux mandats des deux organismes qui ont contribué à sa mise sur pied et à sa croissance : la Health Communication Unit (THCU) à l'Université de Toronto fournit chaque année du soutien à des milliers de professionnels de la santé. À partir des espaces en ligne et de l'interaction en face-à-face de la THCU, les intervenants communautaires peuvent demander et utiliser des outils concrets et visuels, tout aussi simples que puissants. Le CCNMO est quant à lui un des six Centres de collaboration nationale en santé publique. Il met l'accent sur l'amélioration de l'accès aux méthodes et aux outils fondés sur des données probantes et sur leur utilisation pour l'application des connaissances en santé publique. Le CCNMO vise en fait à améliorer les politiques et pratiques fondées sur l'expérience concrète en santé publique au Canada. Pour ce faire, il facilite l'accès à des méthodes et à des outils récents, novateurs et de haute qualité pour les professionnels de la santé publique qui participent aux prises de décisions relatives aux politiques et aux programmes ainsi qu'à la pratique.

The community Guide, What work to promote health

Le Guide est une ressource communautaire pour obtenir des recommandations fondées sur les preuves et sur les conclusions tirées de la pratique. Le Guide est une ressource crédible qui est largement utilisée dû au fait qu’il est basé sur un processus d'examen scientifique systématique. Le Groupe de travail à la base de la conception du Guide espèrent que les utilisateurs pourront, à l'aide de cet outil :

  • Utiliser plusieurs interventions qui ont fait leurs preuves
  • Utiliser moins d'interventions qui ont montré ne pas fonctionner efficacement
  • Se positionner sur les interventions pour lesquelles il n'existe pas de preuves suffisantes