Faire le bilan du projet

AnalyserPlanifierMettre en oeuvre

Tout au long de l’implantation de votre projet, vous avez recueilli différentes informations pour suivre les processus et les résultats liés à celui-ci. Ces informations vous permettront de dresser un bilan, quelques mois avant le terme de votre projet, sur les résultats obtenus. Le projet a-t-il permis d’atteindre les résultats escomptés? Si oui, quels sont les facteurs pouvant expliquer cette réussite?  Sinon, quels sont les facteurs qui ont fait obstacle à leur atteinte?  Quels ajustements devrait-on apporter au projet pour en améliorer l’efficacité? La réponse à ces questions permettra d’identifier les prochaines actions à mettre en place et de tirer des leçons utiles à l’implantation d’autres projets similaires.  

Si les résultats de votre projet vous apparaissent suffisamment probants pour le rendre pérenne, il sera important de mettre en place les modalités pour consolider les changements en veillant à leur intégration aux opérations de l’organisation.  À noter que les conditions qui favoriseront la pérennité de votre projet sont étroitement liées aux principes de gestion du changement (ex. participation du personnel visé à l’élaboration du projet et au suivi de son implantation, développement des compétences). Il est donc intéressant de vérifier dans quelle mesure ces principes ont été appliqués dans votre projet pour faciliter la démarche de pérennisation.

Enfin, dans une optique de reddition de comptes, il sera pertinent de communiquer les résultats de votre projet à différents publics, notamment à la population.

 

Faciliter le changement

Tout au long du projet, nous vous invitons à porter une attention particulière aux aspects liés à la gestion du changement, dont les défis et les leviers organisationnels associés à la réalisation de votre projet ainsi que les stratégies à mettre en place pour gérer les résistances potentielles au changement.