Réaliser un projet en lien avec la responsabilité populationnelle

La responsabilité populationnelle peut s’exercer de manière concrète en mettant en place des projets visant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. La réalisation de ces projets comporte quatre étapes, tel qu’indiqué dans le schéma ci-dessous.

Faciliter le changementAnalyserPlanifierMettre en oeuvreFaire le bilanResponsabilité populationnelleFaciliter le changement

Pour connaître les types de projets soutenus par l’IPCDC, cliquez ici

Une trousse d’outils pour vous!

Le consortium de l’IPCDC a développé une trousse d’outils pour soutenir les CSSS et leurs partenaires dans la réalisation de leur projet organisationnel et territorial lié à la responsabilité populationnelle. Ces outils peuvent également être utilisés par les acteurs apportant un soutien à ce type de projets, notamment, le personnel des agences de santé et de services sociaux. Élaborée dans la perspective de capitaliser sur les ressources existantes, cette trousse comprend des outils recensés à partir de différentes sources (ouvrages scientifiques, guides de pratiques, site web, etc.) ainsi que des outils développés par l’équipe IPCDC. Elle permet aussi de faciliter l’utilisation du Bureau virtuel en reliant plusieurs ressources qui y sont répertoriées aux étapes de réalisation d’un projet populationnel.

Comment utiliser la trousse?

En cliquant sur chaque étape du schéma ci-dessus, vous aurez accès à une sélection d’outils pertinents. Mentionnons que cette sélection ne se veut ni exhaustive ni prescriptive. Il s’agit plutôt de suggestions d’outils que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins et de leur pertinence pour votre projet.