Statistiques populationnelles et de services

Portrait de santé et de bien-être produit par la Direction régionale de santé publique


01 Bas-Saint-Laurent - Statistiques
02 Saguenay–Lac-Saint-Jean - Santé publique - Surveillance, recherche et évaluation - État de santé de la population
03 Capitale-Nationale - Direction régionale de santé publique - Statistiques régionales
04 Mauricie et Centre-du-Québec - Santé publique - Portrait de santé
05 Estrie - Santé publique - Portrait de la région
06 Montréal -  Portail Santé Montréal
07 Outaouais - Portrait de santé
08 Abitibi-Témiscamingue - Portrait de santé
09 Côte-Nord - Statistiques, études et analyses - Portrait de santé et de bien-être de la population de la Côté-Nord
10 Nord-du-Québec - Publications (voir les P : Portrait de la communauté...)
11 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Santé publique - Documentation - État de santé de la population
12 Chaudière-Appalaches - Portrait de la santé de la population de Chaudière-Appalaches
13 Laval -  Santé publique - Portrait de ma région
14 Lanaudière - Santé publique - Surveillance, recherche et évaluation - Sylia
15 Laurentides - Le réseau des Laurentides- Portrait de santé de la population des Laurentides
16 Montérégie - Le réseau montérégien - Portrait de santé régional
17 Nunavik - Santé publique - Portrait de santé du Nunavik
18 Terres-Cries-de-la-Baie-James

Les directions régionales de santé publique produisent des portraits de santé de la population pour chacun des territoires de CSSS. Pour certaines régions ces informations sont accessibles en ligne sur un portail régional. Ces portraits permettent notamment de connaître les caractéristiques sociodémographiques (ex. : âge, origine ethnique) et économiques de la population, ses habitudes de vie et la fréquence de différents problèmes sociaux et de santé. Ils fournissent également desinformations sur les services de santé utilisés par la population. Il s’agit de la source d’information souvent la mieux adaptée aux particularités de votre région.

Infocentre de santé publique du Québec

Rend accessibles en ligne de façon dynamique au delà de 500 indicateurs du Plan commun de surveillance sur les caractéristiques de la population, la santé, le bien être et ses déterminants. On y retrouve également l’ensemble des statistiques du Portrait de santé des québécois 2011. L’infocentre et le Plan commun de surveillance constituent pour le réseau de la santé, la première source de statistiques officielles sur les caractéristiques de la population, la santé, le bien être et ses déterminants.

Atlas de la santé et des services sociaux du Québec- MSSS

Permet de dresser un inventaire des ressources de la santé et des services sociaux, de localiser la population par rapport à celles-ci et d’illustrer ses caractéristiques socio-économiques ainsi que sa distribution sur le territoire.

Santéscope

Santéscope fournit des statistiques générales sur l'état de santé et de bien-être de la population du Québec selon différentes perspectives. Il permet de suivre, pour le Québec dans son ensemble, l’évolution temporelle de nombreux indicateurs de santé et de mettre en lumière certaines disparités selon le niveau socioéconomique, les milieux ruraux et urbains, le réseau local de santé ou la région sociosanitaire. Il permet aussi de comparer le Québec  aux autres provinces canadiennes, aux 50 états américains et à plusieurs pays, en particulier la France. Santéscope propose enfin des analyses thématiques de la santé de la population, des guides et des outils méthodologiques ainsi que des liens vers des publications connexes.

Institut de la statistique du Québec (ISQ) - Banque de données des statistiques officielles sur le Québec

La Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) permet l'accès à des statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois. On peut accéder à un large éventail de données touchant tous les aspects de la société québécoise, que ce soit l'économie, l'éducation, la santé ou la démographie.

I Stratège (AQESSS)

I-Stratège est un outil de gestion intégré, simple et convivial développé spécialement pour les gestionnaires et les administrateurs du réseau de la santé et des services sociaux. Avec sa vision intégrée et transversale des établissements et son approche de « benchmarking », il permet de visualiser différents indicateurs essentiels à la prise de décision dans une organisation. Les établissements doivent cependant s’inscrire à I-Stratège pour accéder à ces données. Vérifiez si votre établissement y est inscrit.

Atlas du Commissaire à la santé et au bien-être 

Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a recueilli un ensemble important d’indicateurs provenant de différentes sources pour dresser un portrait du système de santé et de services sociaux québécois. Ces indicateurs sont disponibles via l’Atlas CSBE, qui est un outil de visualisation cartographique qui présente plus de 250 indicateurs sur le système de santé et de services sociaux, des graphiques, un outil de recherche d’indicateurs et d’autres documents complémentaires.

Espace informationnel Santé et Services sociaux

L’espace informationnel Santé et Services sociaux est dédié à l’information sociosanitaire quantitative utile à la gestion. Il permet d’accéder aux données, informations et statistiques relatives au domaine de la santé et des services sociaux (par exemple statistiques de gestion, de ressources financières, des données populationnelles et différentes sources de données).

Éco-Santé

Les bases de données Eco-Santé présentent de nombreuses séries statistiques officielles de santé pour la France et le Québec, sur de longues périodes. Les données y sont organisées par grands thèmes de l'économie de la santé : dépenses de santé, état de santé, professions de santé, hôpitaux, secteur pharmaceutique, protection sociale, démographie, indicateurs économiques... Eco-Santé c'est aussi des données présentées à plusieurs niveaux géographiques : national, régional, départemental.

Infobase des maladies chroniques de l'Agence de santé publique du Canada

Permet d’établir le profil épidémiologique des principales maladies non transmissibles au Canada, notamment des cancers les plus courants et des maladies cardiovasculaires et respiratoires par province ou territoire et par service régional de santé. Des données démographiques et des données sur la mortalité, la morbidité, le facteur de risque et les soins de santé connexes sont actuellement disponibles.

Institut canadien d’informations sur la santé (ICIS)

Diffuse des informations et des analyses sur la performance, l’accès, la qualité, la continuité et les coûts des services de santé au Canada (ex. : soins primaires, hospitaliers, communautaires, services spécialisés) et de faire des comparaisons par province. Elles fournissent aussi des rapports sur de santé.

Explorateur APR-DGR - Performance des hôpitaux

Le système d’information de performance des hôpitaux APR-DRG (All Patients Refined Diagnosis Related Groups ou, en français, Diagnostics regroupés pour la gestion) permet d’exploiter, au moyen d'une série de tableaux interactifs, un ensemble d'indicateurs de gestion basés sur une méthodologie d'appariement des séjours hospitaliers en groupes homogènes.

St@tRAMQ

Présente, sous forme de tableaux ou de textes, de l’information sur l’ensemble des programmes administrés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. 

 

Sources internationales

Observatoire mondial de la santé - OMS

L’Observatoire mondial de la Santé est le portail de l’OMS sur les statistiques sanitaires du monde entier. Il permet d’accéder aux données et aux statistiques des pays en mettant l’accent sur les estimations comparables. Il offre aussi des analyses pour suivre la situation et les tendances au niveau mondial, régional et national.

Centers for Disease Control and Prevention – Données et statistiques

Permet d’accéder à des statistiques sur la santé de la population des États-Unis. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)), du Ministère américain de la Santé et des Services aux personnes, travaillent à la protection et à la promotion de la santé publique et de la sécurité publique. Site en anglais.

SCORE-Santé

SCORE-Santé est une base de données qui présente des indicateurs de santé à divers niveaux géographiques pour la France. Il comprend une base originelle d’indicateurs organisée en thématiques et une base d’indicateurs associés à la loi relative à la politique de santé publique de la France du 9 août 2004 scindée en deux parties : indicateurs par objectif et indicateurs transversaux.