Consortium

Unir nos forces pour relever le défi de la responsabilité populationnelle

Le Consortium de l'Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences pour relever le défi de la responsabilité populationnelle (IPCDC), mis en place en 2005, entend assumer un leadership dans le développement des capacités à l'échelle du système pour relever le défi de la responsabilité populationnelle et ainsi améliorer la santé et le bien-être de la population. À cette fin, il offre un accompagnement aux CSSS et à leurs partenaires dans le cadre d'un projet organisationnel pour renforcer les habiletés d'action, le partage de connaissances et les compétences requises afin de réaliser les changements qu'entraîne l'exercice de la responsabilité populationnelle. L'accompagnement réalisé par les partenaires du Consortium s'inscrit dans un contexte de collaboration entre les paliers du système, collaboration qui s'appuie sur la recherche de cohérence des actions liées à l'exercice de la responsabilité populationnelle. Les activités de l'IPCDC s'inscrivent en cohérence avec la stratégie ministérielle de soutien à l'exercice de la responsabilité populationnelle.

Le Consortium est composé de représentants :

Un Bureau de direction, regroupant les partenaires de l'IPCDC, a pour mandat de déterminer les objectifs, d'établir les priorités et de convenir des stratégies de financement.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) héberge l'équipe IPCDC et assume la présidence du Bureau de direction.

En 2012, les membres du Bureau de direction sont :

Denis A. Roy, INSPQ, président du Bureau de direction

Luc Bergeron, ASSS, DRH

Armand Boudreau, FCASS

Daniel Castonguay, CSSS Champlain-Charles-Le-Moyne, directeur général

Jean-Louis Denis, professeur ENAP

Lyne Jobin, MSSS, direction générale de santé publique

Michèle Pelletier, AQESSS

Poste vacant, ASSS, direction des affaires médicales, universitaires et des partenariats professionnels

Richard Massé, ASSS, DSP

Guy Thibodeau, ASSS, président directeur général

Luce Beauregard, OQRLS

Jocelyne Sauvé, INSPQ

Équipe IPCDC : Gylaine Boucher, Anne Chamberland, Jean Rochon