Pecha Kucha sur la responsabilité populationnelle

L’IPCDC lance un nouvel outil pour expliquer simplement ce qu’est la responsabilité populationnelle. Sous la forme d’un Pecha kucha, cette présentation, qui fait défiler 20 images pendant 20 secondes chacune, s’adresse aux intervenants et gestionnaires des milieux de la santé, de l’éducation, des affaires et du monde municipal.

D’une durée de 6 minutes, cet outil vise à susciter des discussions entre partenaires sur ce qui peut être fait sur un territoire donné, de même qu’à initier avec des partenaires de nouveaux projets pour améliorer la santé d’une collectivité ou d’un groupe. Il peut servir d’amorce quand on veut sensibiliser des personnes aux déterminants de la santé.

Voici quelques idées véhiculées dans ce Pecha kucha :

  • Derrière la plupart des problèmes de santé se cachent des situations, des contextes et des facteurs qui expliquent en partie le problème de santé.
  • Pour agir en amont, il faut connaître les principaux facteurs qui influencent l’état de santé d’une personne et d’une collectivité.
  • L’apport de tous les secteurs de la société est essentiel au développement et au maintien d’une population en santé.
  • Nous avons tous un rôle à jouer.

Ce document a été conçu pour être préférablement visionné en groupe. Il peut notamment servir à lancer une discussion sur ce qu’on peut faire collectivement ou individuellement pour agir en amont des problèmes de santé.  

Pour visionner ce Pecha Kucha